Barre de menu Gouvernement du Canada

Symbole du gouvernement du Canada

Primary site navigation bar

FAQs pour la Base nationale de données sur les collisions en ligne

  1. Qu'est-ce que la BNDC en ligne?

    La Base nationale de données sur les collisions (BNDC) est un ensemble de données sur les collisions automobiles ayant fait l'objet d'un rapport sur les routes publiques du Canada. Les provinces et les territoires, qui possèdent les données, les fournissent au gouvernement fédéral. Ce dernier regroupe les données et fait le suivi du nombre de décès, de blessures et de collisions au Canada. Les données sont également utilisées aux fins d'analyse et d'établissement de rapports.

    La BNDC en ligne est un outil qui permet aux personnes d'obtenir des données nationales provenant d'un sous-ensemble de données de la BNDC.

  2. Quel type de renseignements puis-je trouver?

    La BNDC en ligne renferme des données nationales sur les collisions. Elle ne comprend aucune donnée personnelle ou donnée qui permettrait à une personne de déterminer le lieu de la collision. Les champs de données sont divisés en trois catégories :

    • Détails sur les collisions (p. ex., le moment où la collision est survenue, les conditions routières et la gravité de la collision);
    • Détails sur les véhicules (p. ex., le nombre de véhicules impliqués et le type de véhicule);
    • Détails sur les personnes (p. ex., l'âge, le sexe, la catégorie d'usager de la route et la gravité des blessures).
  3. Qui peut utiliser la BNDC en ligne?

    Dans la lignée de l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard d'un gouvernement ouvert et des données ouvertes, la BNDC en ligne est utilisée par le public en général, les chercheurs, les gouvernements et autres parties intéressées par la sécurité routière, afin d'obtenir des données et ce, sans dépendre de tierces parties.

  4. Comment utiliser l'application en ligne de la BNDC?

    Pour débuter, cliquez sur la case ombragée intitulée « Lancer la BNDC en ligne ». L'outil vous guidera tout au long du processus en quatre étapes de création d'une demande personnalisée. Les quatre étapes sont les suivantes :

    1. Sélectionner les variables;
    2. Sélectionner les éléments;
    3. Configurer le tableau;
    4. Afficher le tableau.

    Les données sous-jacentes sont également disponibles à l'adresse suivante : http://donnees.gc.ca.

  5. Qui puis-je contacter pour obtenir de plus amples renseignements?

    Pour les problèmes ne pouvant être résolus au moyen du didacticiel ou de la fonction d'aide en ligne, vous pouvez demander un soutien supplémentaire par courriel (BNDC-NCDB@tc.gc.ca). Pour les questions concernant les données provinciales ou territoriales, veuillez consulter la page d'accueil de la BNDC en ligne pour obtenir la liste des contacts.

Date de modification :
2015-11-09